Guide de survie dysCélia Guerrieri nous offre un veritable trésor. En 120 pages elle partage avec le lecteur ses années d'expérience avec les différents types de dys , présentant leurs difficultés précisément et donnant des conseils pour prendre en charge leur handicap dans la classe. Préface : Professeur de Lettres et dyscalculique moi-même, je sais que beaucoup d'enseignants se trouvent perplexes, parfois dépourvus, face aux élèves dys. Les voilà dans nos classes, avec des dispositifs qu'il est souvent difficile de suivre et des parents qui insistent : leur enfant n'est pas comme les autres. Comment faire, alors, puisque, les autres, c'est souvent 30 élèves avec leurs propres problèmes et difficultés ?

guide ASEHUn guide reprenant les missions des AESH, le recrutement, les droits et la formation des AESH

L'accueil des élèves et des étudiants avec handicap est cadré par les notes de services :

• Note de service DGER/SDPFE/2015-886 du 21/10/2015. Objet : Dispositifs d’accueil, dans un établissement d'enseignement agricole, des élèves et étudiants de l'enseignement supérieur court en situation de handicap.

telenoteservice

• Instruction technique DGER/SDPFE/2015-104 du 04/02/2015. Objet : le plan d'accompagnement personnalisé ou PAP.

telenoteservice

• Note de service DGER/SDPFE/2015-442 du 12/05/2015. Objet : aménagement d'épreuves d'examens pour les candidats en situation de handicap.

telenoteservice

education inclusiveL’école inclusive est au coeur de la loi d’Orientation pour la Refondation de l’École qui veut promouvoir la réussite de tous les élèves.
De l'intégration à l'inclusion, qu’entend-on par-là ?