panique

La DGER a réuni un groupe de travail sur les seuils de dédoublement/recrutement des enseignements  le 9 janvier 2019. Etaient présents le SEA-UNSA, le SNETAP-FSU, FO, le SGEN-CFDT.  Constat d'une  baisse d'effectif dans un contexte budgétaire difficile. Effectifs à la baisse

Les effectifs de l'enseignement agricole sont en chute de 2017 à la rentrée 2018. La perte globale de l'enseignement agricole toutes familles confondues est de 2,4% à la rentrée de septembre 2018. Le plus impacté est l'enseignement agricole privé avec moins 2,6% et ce malgré le déploiement de gros moyens de communication, l'enseignement public limitant la baisse à 2,1%.  Globalement ce sont 3870 élèves qui ont été perdus soit 1268 élèves pour le public et 2602 pour le privé. Au sein du privé  le rythme approprié, essentiellement les MFR perd près de 1636 élèves.  Un rapport en 2018 avait déjà mise en avant les difficultés des MFR les poussant à se développer dans l'apprentissage.

ns rémunération examObjet : rémunération des acteurs des examens de l'enseignement technique agricole : examinateurs, correcteurs, présidents et présidents adjoints de jurys

orientation

Depuis la rentrée 2018, un accompagnement au choix de l'orientation est mis en place pour tous les élèves de seconde générale et technologique afin de les aider dans leur projet de poursuite d'études. Conçus à l'attention des équipes pédagogiques, le guide précise le cadre de cet accompagnement à l'orientation et présentent des propositions de mise en oeuvre dans une démarche collaborative et partenariale. Ce document peut aider à mettre en oeuvre l'accompagnement à l'orientation dans nos classes de seconde.

congémobilité2019 Note de service demandes de congé de mobilité des professeurs certifiés de l’enseignement agricole [PCEA], professeurs de lycée professionnel agricole [PLPA] et conseillers principaux d'éducation des établissements d'enseignement agricole [CPE] – Demandes de congé de formation professionnelle des personnels titulaires affectés dans l'enseignement technique agricole public – Année scolaire 2019-2020.

insee premier après le bac

À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes.

Dates des CAP de printemps (le tableau définitif n'est pas publié).

- CAP PLPA 22/23/24 janvier 9h30-18h00 DGER

- CAP PCEA 29/30/31 janvier 9h30-18h00 DGER

- Commission congé formation-congé mobilité 6 février 13h30-18h00 DGER

- CAP PCEA et PLPA 26/27/28 février 9h30-18h00 DGER

- CAP CPE 12 mars 2019  9h30-18h00 DGER

- CAP 2ème tour 23 mai 9h30-13h00 Varenne

ClassexRésumé : la présente note a pour objet de fixer les modalités de candidature et d'élaboration des tableaux d'avancement à la classe exceptionnelle des conseillers principaux d'éducation, des professeurs de lycée.

Pour toutes informations complémentaires sur la classe exceptionnelle vous pouvez contacter

Pour les enseignants vos nouveaux élus en CAP :

PLPA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PCEA : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les CPE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

BacstavDepuis fin mai 2018, la réforme de la voie générale et technologique au Ministère de l’agriculture a généré de nombreuses interventions, suivis de résultats probants de la part de vos représentants SEA-UNSA.
- Le maintien de l'ESC dans le Bac Techno.
- Le maintien des 2 domaines technologiques distincts que sont les services et l’agroéquipement. La DGER proposait de n'offrir que le Bac Pro Sapat pour la filière "Services" et, le regroupement de l'agroéquipement avec la production.

PLPA

Représentant à la CAP des PLPA titulaire Didier Fleury Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   06 86 62 12 99 suppléante: Elisabeth Donnay Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 43 23 51 36

PCEA

Représentant à la CAP des PCEA titulaire Béatrice Laugraud Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   07 89 57 45 84 suppléante: Elisabeth Donnay Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 70 95 23 69

N'hésitez pas à les contacter pour vos demandes de mobilités, révisions notes, ...

mobilité 2019Objet : campagne annuelle de mobilité des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement technique agricole public et sous statut agriculture de l’enseignement maritime : règles et procédure – rentrée scolaire 2019.

Com en route bac 2021La plaquette "En route vers le Bac 2021" produite et diffusée par l'Education Nationale présente la mise œuvre des Bac généraux et technologiques aux collégiens et élèves de seconde de l'EN. Ce document explique, sommairement, les poursuites d'études possibles sans aucune référence au futur Bac Général et au Bac Techno STAV présents dans nos EPL. Seule une petite mention est faite pour l'option "biologie-écologie".

En route bac 21

Obli enseignantL'optimisation des services qui accompagne la perte de 50 emplois dans le prochain budget 2019 passerait-elle par la non application de la loi et la dérégulation? Un certain nombre d'enseignants.es découvrent que le calcul de leurs obligations de service 2018-2019 n'est pas conforme aux textes juridiques en vigueur. Ce phénomène semble variable d'une région à l'autre, d'un établissement à l'autre.

Ici le texte régissant les obligations de service.

 

ensspeLa présente note de service décrit les modalités de mise en place des enseignements de spécialité et des enseignements optionnels dans le cadre de la réforme du baccalauréat 2021.

 

parcours proGroupe de travail du Mercredi 10 Octobre faisant suite au groupe de travail de Juillet 2018 : Le point structurant de ce groupe de travail concerne les zones d’emplois permettant de déroger aux règles de mobilité. L’administration souhaite introduire la notion d’emplois « prioritaires ou « sous tension » dont la contrepartie serait une promotion facilitée sous conditions de stabilité dans le poste (trois années évoquées). Les critères de ces postes seront discutés avec les organisations syndicales.

bareme mobiliteSuite à la remise à plat des barèmes qui a suivi la décision du conseil d’état en annulant la note de service de 2016, un groupe de travail sur la mobilité s’est réuni le 18 0ctobre 2018.
L’administration avait promis de faire un bilan de la mobilité afin de discuter de l’éventuelle évolution des barèmes dont elle rappelle qu’ils sont indicatifs.

classe exceSuite à la demande du SEA-UNSA au CTM de l’organisation d’un bilan sur les promotions à la classe exceptionnelle, les organisations syndicales ont été conviées à un groupe de travail le 18/10/2018.
Le SEA-UNSA a diffusé l’ensemble des éléments statistiques concernant les deux années de promotion à la classe exceptionnelle.

ocde Une étude très intéressante de plus de 450 pages on y trouve de nombreuses informations sur l'éducation dans le monde et le positionnement de la France. Pour la comparaison des salaires des enseignants et directeurs préparer vos mouchoirs c'est à partir de la page 396.

cr disciplineGroupe de travail réuni le 18/09/2018 sur la modification du projet de décret relatif à la discipline au sein des EPLEFPA. Ce groupe de travail est le pendant du travail initié en CNEA sur la discipline dans les établissements avec pour objectif l’égalité de tous les apprenants devant les sanctions. L’échéance prévue pour la parution de ce décret est envisagée au printemps 2019. En vue de la préparation de la rentrée 2019 les EPLEFPA pourront ainsi modifier leur règlement intérieur par centre et le faire approuver en conseil d'administration.

Com hcParité avec l’Éducation nationale !!
Contre toute attente un taux de promotion à la hors classe de 17 % a été acté à l’Éducation nationale pour trois ans 2018-2019-2020. L’arrêté est paru très tard le 28 juillet 2018.
Le Ministère de l’agriculture tablait lui sur 11 %, et les organisations syndicales quelles qu’elles soient revendiquaient entre 13% et 15%. Ce fut donc une bonne surprise.
Au nom de la parité avec l’ Education nationale, parité définie par la loi 84-579 du 9 juillet 1984 le taux pour l’enseignement agricole doit être identique.

DecretDécret no 2018-768 du 30 août 2018 modifiant le décret no 94-50 du 12 janvier 1994 instituant une indemnité de suivi et d’orientation des élèves en faveur des personnels enseignants ou exerçant des fonctions d’enseignement dans les établissements publics d’enseignement technique agricole, les établissements publics d’enseignement maritime et aquacole ou affectés au Centre national de promotion rurale.

Essentiel fiche service

A chaque rentrée deux documents sont attendus avec une forte impatience: l'emploi du temps et la fiche de service. Pour l'emploi du temps, depuis l'informatisation, il peut ressembler à un gruyère et les directeurs vous demandent souvent de vous arranger entre enseignants. Pour la fiche de service édité par GUEPARD (Gestion Unifiée des Emplois et des Postes par l’Affectation et la Rationalisation des Dotations), des erreurs ou omissions arrivent, car le Guépard courre parfois trop vite ! Pour vous aider à vous y retrouver nous vous proposons un mini guide et une fiche de service décryptée

Fiche service enseignant

Arrêté du 31 juillet 2018 portant création de la spécialité «conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)» du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance

Téléchargement de l'arrêté sur les volumes horaires                 telearrete

Téléchargement de l'arrêté sur les modalités d'examen             telearrete

Arrêté du 31 juillet 2018 portant création de la spécialité «aménagements paysagers» du baccalauréat professionnel et fixant ses conditions de délivrance

Téléchargement de l'arrêté sur les volumes horaires                 telearrete

Téléchargement de l'arrêté sur les modalités d'examen             telearrete

Renovation stavArrêté du 31 juillet 2018 portant organisation et volumes horaires des enseignements des classes de première et terminale des lycées sanctionnés par le baccalauréat technologique, série « sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » (STAV).

Téléchargement de l'arrêté sur les volumes horaires                 telearrete

Téléchargement de l'arrêté sur les modalités d'examen             telearrete

Taux classe exceptionnelleCe pourcentage est établi à 2,51 % pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2017, 5,02 % pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2018, 7,53 % pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2019, 8,15 % pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2020, 8,77 % pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2021 et 9,39 % pour le tableau d’avancement établi au titre de l’année 2022.

Liste classe ex PLPA PCEAArrêté du 27 juillet 2018 fixant la liste des fonctions mentionnées à l’article 21 du décret no 90-90 du 24 janvier 1990 relatif au statut particulier des professeurs de lycée professionnel agricole et à l’article 34-1 du décret no 92-778 du 3 août 1992 relatif au statut particulier des professeurs certifiés de l’enseignement agricole

Bac s et SAPATRapport du CGAAER de janvier 2018 sur la filière SAPAT et le Bac S agricole. Vous trouverez de nombreuses informations permettant de comprendre les enjeux de ces formations.

stavL'intersyndicale (Fo-enseignement agricole, SEA-UNSA et SNETAP-FSU) a rencontré lundi 18 juin Madame la conseillère auprès du ministre pour lui faire part de ses revendications sur la réforme du Bac Techno STAV. M. le DGER et Madame la sous-directrice des politiques d'éducation et de formations étaient également présents.

Intersyndicale bac sL'Intersyndicale de l'Enseignement Agricole Public a été reçue le mardi 5 juin 2018 par Mme Boutayeb, Conseillère à l'Enseignement auprès du Ministre de l'Agriculture, en présence de M. Vinçon, Directeur Général de l'Enseignement et de la recherche et Mme Croyère, Sous directrice des politiques de formation et éducation, sur la réforme du Bac général.

• Note de service DGER/SDPFE/2018-410 du 30/05/2018. Objet : initiatives d'appui personnalisé pour les élèves en formation initiale scolarisés en établissements d'enseignement agricole pour l'année scolaire 2018-2019.

telenoteservice

ppcrUne délégation du SEA-UNSA a rencontré le secrétaire général adjoint du ministère le 17 mai. Interrogé sur la mise en oeuvre de la classe exceptionnelle 2017 et 2018 pour les corps de PLPA, PCEA, CPE, le secrétaire général adjoint a indiqué que :
- Les arbitrages sur les conditions d’accession à la classe exceptionnelle n’étaient pas rendus et empêchaient donc la rédaction de l’arrêté fixant les conditions d’accès. La tenue de la CAP où seraient présentées les propositions de l’administration ne pouvait donc pas se tenir. En effet il est demandé que les profs principaux y aient accès, que le contingent soit supérieur à celui de 10% du corps ( PLPA, PCEA 12.5%, 15% pour les CPE) du fait de la double carrière des directions d’EPLEFPA qui emportent 20% du contingent des 10%. Les demandes aux dires de l’administration seraient difficiles à obtenir. Lire la suite en cliquant sur le document

 

                           sniteat