Egalité/Diversité

Egalité-diversité

Le SEA-UNSA place la diversité et l’égalité au cœur de ses combats. Face aux discours de haine, aux violences et aux discriminations qui gangrènent notre société, notre syndicat s’engage à construire une société humaniste où chaque individu est reconnu et valorisé pour ses différences.

Le SEA-UNSA condamne fermement toutes les formes de discrimination, y compris le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie, les LGBTphobies, et les discriminations liées au genre, à l’origine, à la croyance, à la situation sociale, au handicap, ou encore à la parentalité.

Notre engagement :

  • Promouvoir une société inclusive qui reconnaît et valorise les différences.
  • Sensibiliser aux questions de diversité et d’inclusion.
  • Favoriser des pratiques inclusives dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières.
  • Agir concrètement contre les inégalités de traitement dans le monde du travail.
  • Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, y compris les handicaps invisibles.
  • Lutter pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, en participant  à une organisation et des conditions de travail qui tiennent compte des fragilités économiques, sociales et familiales.

Le SEA-UNSA s’engage à promouvoir l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de la vie professionnelle et sociale.

Notre engagement :

  • Agir contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Lutter contre les stéréotypes sexistes et les préjugés.
  • Favoriser la mixité et la diversité dans les instances de décision
  • Participer à une politique de réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, garantir un égal accès à la formation et à l’évolution professionnelle, favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité…

La diversité et l’égalité sont des éléments fondamentaux d’une société juste. Le syndicat mène ces combats pour les élèves et la communauté éducative. Il s’engage à lutter contre toutes formes de discrimination et à favoriser l’inclusion scolaire et professionnelle.

Article 225-1 du code pénal

Version en vigueur depuis le 01 septembre 2022 – (26 critères)

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement :

L’origine
Le sexe
La situation de famille
La grossesse
L’apparence physique
La particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue de l’auteur
Le patronyme
L’état de santé
La perte d’autonomie
L’handicap
Les caractéristiques génétiques
Les mœurs
L’orientation sexuelle
L’identité de genre
L’âge
Les opinions politiques
Les activités syndicales
La capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français
L’appartenance vraie ou supposée à une ethnie
L’appartenance vraie ou supposée à une nation
L’appartenance vraie ou supposée à une prétendue race
Les croyances ou appartenances ou non-appartenance, vraie ou supposée, à une religion déterminée
Le lieu de résidence
Opinions philosophiques
Domiciliation bancaire
La qualité de lanceur d’alerte, qualité de facilitateur d’une alerte ou lien avec un lanceur d’alerte.

Handicap

S’informer et travailler au Ministère

Rendez-vous sur le site dédié du MASA pour :

  • Connaitre ses droits
  • Bénéficier d’une aide technique ou humaine
  • Bénéficier d’une aide financière
  • Formulaire des aides
  • Interlocuteurs handicap

Droits associés à la reconnaissance de situation de handicap au travail  :

  • Des modalités de recrutements spécifiques : possibilité d’aménagement des épreuves des examens et concours, recrutement par voie contractuelle spécifique donnant lieu à titularisation (article L 352-4 du Code général de la fonction publique), dispositif expérimental de détachement pour promotion sur un corps ou cadre supérieurs (mise en œuvre prévue pour 2024 au MASA , dispositif expérimental de recrutement par titularisation directe d’un apprenti en fin de formation.
  • L’aménagement du poste de travail : solutions de compensation permettant d’assurer ses missions professionnelles dans de bonnes conditions, par la mobilisation d’aides techniques, matérielles ou humaines. Cet aménagement doit être prescrit par le médecin du travail[1] qui détermine la nature de l’aménagement nécessaire, dans une logique de compensation de la situation de handicap au travail.
  • Formations spécifiques au handicap : sur avis du médecin du travail, possibilité de bénéficier de formations spécifiques destinées à l’apprentissage de techniques complémentaires (apprentissage de la langue des signes, du braille, etc.), ou bien encore de formations à l’utilisation de matériels et de logiciels adaptés.
  • Les aménagements d’horaires : pour faciliter l’exercice professionnel ou le maintien dans l’emploi, ils sont prescrits par le médecin du travail en tenant compte des nécessités de fonctionnement du service, en lien avec le responsable hiérarchique.
  • Le temps partiel : sous réserve de répondre aux conditions prévues, l’agent qui en fait la demande en bénéficie de plein droit après avis du médecin du travail. Le niveau de rémunération est proportionnel à la quotité de travail accompli.
  • Le suivi médical : à la demande de l’agent, ce dernier peut bénéficier d’une visite médicale par an. La fréquence de ces visites peut être revue à la hausse, sur proposition du médecin du travail.
  • La priorité de mutation : sous réserve des nécessités de fonctionnement du service.
  • Le départ en retraite anticipée : cette mesure concerne le fonctionnaire en situation de handicap atteint d’un taux d’incapacité de 50%, justifiant d’une durée d’assurance validée et d’une durée d’assurance cotisée minimum.
  • La portabilité des équipements : cette disposition contribue à l’adaptation du poste de travail de l’agent en situation de handicap, lors d’une mobilité professionnelle interne ou externe (excepté si le coût à supporter sur le nouveau poste de travail est supérieur à celui qui résulterait de l’adaptation).
  • Le télétravail médical : il s’agit de modalités dérogatoires à la règle des deux jours de présence sur site, à la demande de l’agent dont l’état de santé ou le handicap le justifient, et après avis du médecin du travail.

Plus d’informations :

– Consulter le site internet du Ministère dédié au handicap : www.handicap.agriculture.gouv.fr

– Consulter la page dédiée aux différentes catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi dans la fonction publique

– Consulter la rubrique « handicap » sur l’intranet du Ministère :
www.intranet.national.agriculture.rie.gouv.fr/le-handicap-r8210.html

– Consulter la page dédiée aux aides et mesures spécifiques à la compensation du handicap pour les personnels du Ministère (et de quelle manière les mobiliser)

– Consulter la rubrique « Agents en situation de handicap au ministère de l’agriculture » sur Chlorofil : www.chlorofil.fr/systeme-educatif-agricole/emplois/handi

– Courriel de la boîte fonctionnelle du pôle handicap : correspondant-handicap.sg@agriculture.gouv.fr

Les essentiels du SEA-UNSA hygiène, sécurité et conditions de travail :

Les essentiels SEA-UNSA, QVCT

Ressources  du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) :

Guide des bonnes pratiques en matière de maintien dans l’emploi- FIPHFP

Fiche Ressource interactive sur la santé mentale-FIPHFP

Les missions du réseau Handicap :

  • Conseiller
  • Animer
  • Partager

La plaquette du réseau

Toutes les informations sur le site « Chlorofil.fr »