Ouverture du portail agent à la population de l’enseignement technique publique agricole
Le « portail agent », espace personnel « ressources humaines » des agents gérés ou employés par leministère chargé de l’agriculture a fait l’objet de la note de service SG/SRH/SDCAR/2017-810 du12/10/2017.
Ce portail permet aux agents de consulter les informations administratives les concernant, présentesdans AGORHA, le système d'information des ressources humaines (SIRH).
Ce portail a été modifié notamment pour :
• pour être accessible aux agents de l'enseignement technique agricole public
• pour permettre la consultation et la modification des informations relatives au handicap ou àune position administrative en lien avec l'obligation d'emploi par la fonction publique.
Depuis le 17 mai 2018, l’espace est rendu accessible aux agents affectés dans les établissements d’enseignement technique agricole public. Cet espace est accessible depuis l'adresse www.chlorofil.fr/portail-agent. Un lien a été inséré sur le site chlorofil dans la rubrique "emploi,concours et carrière". Il est demandé à chaque agent de vérifier l'exactitude des informations le concernant avant le jeudi 12 juillet 2018 et de les mettre à jour, si nécessaire, en utilisant la fonctionnalité « demande demodification » et en fournissant les justificatifs directement par ce module. La mise à jour de ces informations est essentielle. En effet, les agents ne peuvent faire valoirleurs droits liés à des situations de handicap (aménagement du poste de travail, priorité pour lesmobilités, temps partiel de droit, retraite anticipée, ...) que si l'administration a connaissance de la situation de handicap. La note de service donne les détails d'accès et les fonctionnalités.
Mémento Unsa éducation ma mobilité professionnelle
« Je me verrais bien faire ça ... Je tenterais bien autre chose ... ou encore je pourrais me réorienter ». Qui n’a jamais entendu ces réflexions autour de lui ? Quel que soit son lieu d’exercice professionnel, elles sont de plus en plus fréquentes. Les résultats de notre dernier baromètre UNSA de nos métiers le confirment : près de 40% de nos collègues souhaitent changer de métier dans les prochaines années. Consciente de cet enjeu pour nos collègues, l’UNSA Éducation revendique des possibilités réelles de mobilités choisies. L’accompagnement de la mobilité dans le cadre du parcours professionnel doit faire partie d'une gestion plus humaine des ressources. L’UNSA Éducation et ses syndicats agissent en ce sens à tous les niveaux. Réaliser une mobilité professionnelle est avant tout une démarche personnelle : définir son projet, sur quelles compétences s’appuyer, lesquelles développer, comment se préparer ...