Bilan des élections professionnelles du 6 décembre 2018
Le 6 décembre 2018, se sont déroulées les deuxièmes élections générales de la Fonction publique. 5 200 000 agents étaient appelés à désigner leurs représentants. Moins de la moitié a voté. L’instantané de la représentativité montre une progression de l’UNSA qui s’affirme comme l’une des quatre organisations représentatives, la seule non confédérée. Dans un contexte de baisse importante du nombre des votants (188 000 exprimés en moins), l’UNSA confirme ses 270 000 voix. Elle est la seule à organisation à progresser sur chacun des trois versants, confirmant le dynamisme des résultats enregistrés en 2014.
Résultats élections professionnelles 2018
Les élections professionnelles viennent d'avoir lieu. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont bien voulu accorder leur confiance aux représentants de l’UNSA appelés à siéger dans les différentes instances de concertation ministérielles et toutes celles et ceux qui ont contribué à ces résultats.Grâce à vos suffrages, vous confirmez un syndicalisme obstinément constructif, alliant contestation, proposition et négociation. Un syndicalisme résolument novateur, libre de tout à priori, de tout dogme et de tous faux semblants. Un syndicalisme qui n’oppose, ni les agents, ni les métiers.
Au niveau du MAA, l’UNSA confirme son audience en conservant sa troisième place et ses 3 sièges au CTM. Au niveau du CT Central des DDI, l’UNSA conserve sa deuxième place avec ses 3 sièges représentant 28,10 % des voix. Au niveau des trois versants de la Fonction Publique, l’UNSA franchit la barre des 11%. L’UNSA progresse d’un point dans la Fonction Publique de l’Etat et gagne un siège au conseil supérieur de la FPE, soit 4 sièges. Au niveau de l’enseignement agricole public, l’UNSA progresse en entrant dans la CAP des PLPA et PCEA et dans la CCP des ACEN.
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation lors des élections professionnelles du 6 décembre 2018
Un grand merci à celles et ceux
- qui se sont inscrit.es sur nos listes
- qui se sont mobilisé.es avant et pendant les élections
- qui ont motivé leurs entourages pour voter UNSA.
Un grand merci à vous nos adhérent.es et à votre fidélité qui nous permet de progresser à chaque élection.
Les résultats permettent enfin notre entrée dans les CAP des PCEA (Béatrice Laugraud en hors classe) et des PLPA (Didier Fleury en hors classe également), pourtant la bataille était rude puisque le Snetap avait formé une alliance avec la CGT. Nous entrons dans la CCP des ACEN avec François Lepoec. Nous ratons de 2 voix la CAP des CPE.
Nous maintenons tous nos sièges dans les autres CAP. Nous regrettons la perte d'un siège en CTEA, la cause étant l'alliance de la CGT avec SUD. Nous progressons dans les régions avec des élu.es certes dans nos régions historiques mais également dans de nouvelles régions: Hauts de France, Bretagne et Normandie.
Une grande victoire pour toutes et tous.
Présentation des enjeux des élections du 6 décembre
Martine HARNICHARD, Secrétaire Nationale de l'UNSA Alimentation, Agriculture et Forêts et Gwendoline PROSPER, Secrétaire Nationale du SEA UNSA Education vous présente l'enjeu des élections professionnelles du 6 décembre prochain au MAA et les objectifs de l'UNSA.
A l'UNSA, quel est notre ADN ?
Quelles on été nos actions au cours des quatre dernières année ?
Quelle est notre feuille de route pour les quatre prochaines années ?
Liste des documents élections du 6 décembre 2018
Professions de foi
Consulation générale Profession de foi PCEA Profession de foi PLPA Profession de foi AE
Affiches où je vote
Affiche récap
Personnels éducation et surveillance Personnels administratifs et directions Personnels CFA UFA et CFPPA
Régions
Profession de foi PACA Occitanie
Images
Logo SEA-UNSA Logo UNSA fonction publique Bandeau allez voter Bandeau je suis je vote UNSA
Allez voter dessin