Boycott du comité technique ministériel du 14 février 2019
En ce début de mandature, l’ensemble des organisations syndicales représentatives au CTM, souhaite vous faire part de leur désarroi quant à la place faite à la concertation au sein de notre ministère. Depuis sa prise de fonction et encore le 31 janvier 2019, le Ministre a insisté sur la place prépondérante qu’il souhaite accorder au dialogue social avec les représentants des agents. Nous, représentants du personnel, y participons ; mais pour cela, encore faut-il que le dialogue puisse se faire en toute honnêteté, transparence et considération. Depuis fin 2018, les tensions se multiplient dans les différentes instances du fait de la posture de l'Administration. De quoi parlons-nous ?
Tour de vis pour le budget 2019 présenté aux organisations syndicales
Le ministre annonce un tour de vis sur le budget 2019 avec notamment la suppression de cinquante équivalents temps plein en moins sur l’ensemble de l’enseignement agricole. La mise en oeuvre de la parité de rémunération des ACEN avec leurs homologues de l’Education nationale. La mise en oeuvre de taux de promotion à la hors classe pour les PLPA, PCEA et CPE équivalent à l’Education nationale soit 17% sur trois ans.
CTM budget 2019 le retour des mutations dans l'intérêt du service
Au dernier CTM du 24 septembre 2018 le Ministre de l'agriculture a annoncé que le taux propro de hors classe serait identique à celui de l'EN soit 17,5 % pour les PLPA, PCEA et CPE, qu'il y aurait la parité salariale des ACEN du MAA avec ceux de l'EN et enfin qu'il y aurait la suppression de 50 ETP dans l'enseignement agricole avec fermetures de classe et mutations dans l'intérêt du service à la clef.
Redéploiement des DGH… C’est parti!
Le répit obtenu sous le gouvernement Hollande, c’est fini !
Après l’accalmie des années "Hollande" durant lesquelles l’enseignement bénéficia de créations d’emplois, autour de 1000 dans l’enseignement agricole, la politique actuelle affiche elle la suppression de 120 000 emplois de fonctionnaires. A l’Éducation nationale un redéploiement se fait au profit de premier degré financé par une baisse des moyens dans le second degré. La réforme du bac fera gagner un certain nombre de postes. Les prochaines réformes de l’enseignement professionnel et du bac professionnel seront certainement aussi l’occasion de trouver des marges budgétaires. C’est un peu le retour de "Sarko" sans le dire.